GaFes Menu

Les dernières nouvelles

Dernières actualités concernant le projet ANR GaFes

Etude terrain South By Southwest Festival 10/03/2017 - 19/03/2017

Au mois de mars 2017, l'équipe du projet ANR GAFES était présente sur le terrain du festival South By Southwest Festival à Austin (https://www.sxsw.com/). Il s’agit d’un des plus grand rassemblement mondial de professionnels dans le domaine de la musique, du cinéma et des médias interactifs. Ce rassemblement de trois festivals apparaît comme une référence internationale pour les festivals que nous étudions déjà. C'est en ce sens que ce terrain apparaît comme pertinent aux yeux de l'équipe GaFes par sa portée et ses similarités avec plusieurs festivals du corpus. Des liens avec l'Université d'Austin et plusieurs professionnels ont été tissés par cette délégation et avec l'appui du pôle de compétitivité PRIMI, partenaire du projet GaFes.

Ce festival concerne trois axes scientifiques particulièrement développés dans le cadre du projet GaFes :

Un festival de découverte : à l'instar des Rencontres Trans Musicales, le SXSW produit des groupes peu connus du grands public et prend la place de prescripteur pour les professionnels du secteur à l'échelle internationale.
Un marché professionnel : partie prenante du projet GaFes ,les professionnels du monde de la culture sont très présents au SXSW. En ce sens, il constitue un rassemblement professionnel tel que nous l'obbservons au Festival de Cannes ou au Festival Lumière. Par sa séléction officielle, ses espaces dédiés et ouverts aux professionnels, les lieux de débats et de rencontres, le SXSW s'inscrit comme un terrain pertinent pour l'observation de ces acteurs ciblés par le projet GaFes.
Terrain numérique : l'innovation tient une place centrale au SXSW avec la présentation en avant première d'innovation mondiales et de conférences sur les évolutions technologiques dans le monde culturel. Par cet aspect interactif et la dimension ludique, ce festival constitue donc un terrain privilégié pour définir ce qu'est un terrain numérique en science sociale, tel que cela est énnoncé dans le projet GaFes soumis à l'Agence Nationale de la Recherche.

Le festival génère une production de contenus massive sur les réseaux sociaux et dans les médias par l'activité médiatique qu'il génère. Le mot clé Festival est très présent sur la toile, comme nous pouvons le constater dans le corpus de microblogs récolté par GaFes. A partir de ce terrain, l'équipe GaFes compte analyser ces données récoltées par le projet afin d'en dégager des connaissances utiles pour définir ce qu'est un terrain numérique en science sociale à travers la comparaison avec les festivals déjà présents dans le corpus GaFes.
Une vidéo qui donne une vision générale de l’événement et des mots clés associés : https://www.youtube.com/watch?v=2doqE0Ujmj4

Démonstration projet ANR GaFes - Fête de la Science 13/10/2016 - 14/10/2016

Dans le cadre de la Fête de la Sience 2016, une présentation du projet ANR GaFes ainsi qu'une démonstration de l'observatoire des festivals seront réalisées pour les collégiens et lycéens les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016 sur le campus Jean-Henri Fabre de l'Université d'Avignon au Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI), 339 chemin des Meinajaries, 84911 Avignon.

Rencontre publique 15/07/2016

Recontre publique dans le cadre de la Semaine professionnelle au Festival d'Avignon(organisée par la Maison professionnelle du spectacle vivant).

"Le spectacle vivant, la data et le public. La boîte noire."

14h30 - cours du Cloître Saint-Louis.

Avec Philippe Bouquillion, Christine Bellavoine, Marion Denizot, Emmanuel Ethis, Olivier Faron, Éric Léandri, Bertrand Legendre, Georges Linarès, Louis Wiart

Animé par Virginie de Crozé et François Lorin

En partenariat entre le Festival d’Avignon, le Théâtre Gérard-Philipe, l’Université d’Avignon, l’Université de Paris 13, le Labex ICCA, TMNlab

Acteurs culturels et chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en sciences sociales, économiques et informatiques autour du spectacle vivant, des festivals et leurs publics se proposent d’ouvrir la boîte noire que constitue le recours des publics aux plateformes de billetterie, de recommandation et aux réseaux sociaux.

Présentation du projet GaFes 12/07/2016

Présentation du projet GaFes dans le cadre du séminaire Recherche et création organisé par l'Agence Nationale de la Recherche au Festival d'Avignon.

Rencontres Recherche et création 08 et 09/07/2016

Rencontres Recherche et création, organisées par l'Agence Nationale de la Recherche et le Festival d'Avignon.

Présentation projet ANR GaFes - "Pitch du Réseau" PRIMI 24/05/2016

L'Université d'Avignon accueille une soirée "Pitch du Réseau" organisée par PRIMI en partenariat avec ADN - Avignon Delta Numérique. Durant ce pitch, Alexandre Delorme y présente un point d'étape sur les travaux de recherche visant à analyser l'activité web des festivals pour mieux comprendre les pratiques festivalières et développer des méthodes d'accès et de visualisation des contenus générés dans et autour des festivals.